Nicolas Juncker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Juncker
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Nicolas Juncker (né en 1973) est un auteur français de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Juncker est né en 1973. Après des études d'histoire, il travaille au conservatoire des Arts de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa première bande dessinée est Le Front. En 2005, paraît Malet et, en 2008, D’Artagnan, Journal d’un Cadet, puis Immergés[1].

En 2020 paraît Seules à Berlin (éditions Casterman). L'ouvrage fait partie de la sélection pour le grand prix de la critique 2021[2]. Librement adapté d'Une femme à Berlin, par une autrice anonyme, et de Carnets de l'interprète de guerre, par Elena Rjevskaïa (en), le livre imagine une rencontre entre les deux femmes dans les jours de la chute de Berlin en avril-mai 1945.

En février 2022, l'album Un général, des généraux scénarisé par Nicolas Juncker et dessiné par François Boucq, paraît aux éditions du Lombard. Il relate avec de nombreux détails le coup d'État du 13 mai 1958 (également dénommé le « putsch d'Alger »), survenu à Alger (Algérie alors française), dans le contexte de la guerre d'Algérie[3],[4].

En juin 2022, sort le tome 1 de la série historique Les mémoires du dragon Dragon[5] dont le héros est Pierre-Marie Dragon, un soldat de la Révolution. Nicolas Juncker a écrit le scénario et Simon Spruyt en est le dessinateur.

Publications[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Immergés a obtenu le Prix Vent du large, mention spéciale Bandes Dessinées au 4e salon du livre de mer de l'Île de Noirmoutier en juin 2010[1]

En 2022, il est lauréat, avec le dessinateur François Boucq, du Prix de la BD d’Histoire contemporaine pour Un général, des généraux[7].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]